jeudi 13 mai 2010

Conseil d'Ecole / Kuzul skol

Voici le compte-rendu du Conseil d'Ecole d'avril
Setu ar Rentan-kont e Kuzul Skol a viz Ebrel
Bonne lecture / Lenn vat deoc'h


Compte rendu du conseil d'école du 8 AVRIL 2010

Présent: Mme Toulhoat ; Mme Rivière; Melle Signor ; Mr Gapihan ; Mme Le Gall ; Mme Perrein ; Mr Claudin ; Mr Nicolas ; Mme Portales ; Mme Barvec ; Mme Le Gloanec ; Mme Meunier ; Mme Salaün ; Mr Thirion ; Mr Foucher ; Mme Urvoas ; Mr Goaper ; Mme Quemener ; Mr Thebault.

1 BILAN INTERMEDIAIRE DE L’ANNEE
Remplacements
Mr Le Corre est parti faire un remplacement à l’EREA
Mme le Bris en longue maladie est remplacée
Mme Boudouard (pas de retour prévu) est remplacée

2 PROJET D'ECOLE
Le projet arrive à son terme : 2007-2010. Un bilan complet en fin d’année sera dressé. Le début de l’année prochaine verra la création d’un nouveau projet d’école.

Plan pédagogique :
. Maitrise de la langue et des mathématiques
Français : l’accent a été mis sur l’écrit
Mathématiques : les efforts se sont concentrés autour des procédures de calcul et des comparaisons numériques.
Les jeux ont été utilisés comme outil pédagogique et l’aide personnalisée a contribué à diminuer la stigmatisation des élèves. Pour ces deux points nous constatons de bons résultats.

. ABCD
Bonne utilisation des lieux, empreints réguliers de livres ; les locaux comptent 14 PC.12 d’entre eux vont être renouvelés.

. Langue et culture
Activités et spectacles ont été proposés ainsi qu’une initiation à la langue Bretonne ( pour les classes monolingues). Cela devrait être renouvelé pour l’année 2010-2011

. Eveil aux langues
Projet abandonné à cause de l’obligation de l’apprentissage de l’anglais.

Développement durable
. Pedibus
Peu de mobilisation et d’intérêt des parents.

. Respect des règles et consignes
De plus en plus de difficultés sont observées. Une médiation par le jeu peut être proposée.

. Temps banalisé
Pas de mise en oeuvre.

. Conseil d’élèves
Pas de mise en oeuvre.

Enfants malentendants
Poursuite du projet
L’AFDA ne fait plus d’initiation à la langue des signes pour les classes de PS1 et PS2.Il y a une continuité de l’initiation à partir des classes de MS.
Les enfants déficients auditifs sont bien intégrés dans l’école.

Enfants en difficulté
Pas d’existence de RASED. Nous constatons que l’aide personnalisée se fait en plus des heures de classe. Nous pouvons dresser un premier bilan de cette aide personnalisée :
Lors de difficultés ponctuelles, elle semble adaptée et aide les enfants à se remettre à niveau.
Lors de grandes difficultés, elle semble accroitre ces difficultés et peut stigmatiser l’élève.

3 EFFECTIF
Inscriptions peu nombreuses à ce jour sur l’ensemble de l’école :
Bilingue :
3 PS1
1PS2
1 GS
1 CE2
Monolingue :
2 PS1
2 PS2
1 CP
1 CE1 (à confirmer)

Suite à la réunion d’information des Directeurs d’école le 7 avril 2010 à la mairie, toutes les inscriptions y compris celles des fratries devront se faire en mairie afin de mettre en place la sectorisation.
En mairie, les familles se verront remettre un récépissé.
Un Coordinateur en mairie sera désigné pour dialoguer principalement avec les Directeurs d’écoles.
Nous nous posons la question de l’accueil des enfants des gens du voyage.
L’équipe pédagogique fait part de son sentiment de précipitation par rapport à la mise en place de la sectorisation et des inscriptions en mairie.
Nous nous questionnons sur les départs éventuels dans les écoles privées si les services municipaux imposent une école aux parents.

4 QUESTIONS DIVERSES

Sécurité aux abords de l'école : Une question récurrente qui ne semble pas trouver de réponse.
Mme Cariou nous informe qu’il n’y a pas de Police municipale et qu’il n’y a pas de personnel prévu pour la sécurité aux abords des écoles.
Les revendications des parents élus auprès de Mme Cariou :
. Demande d’un marquage au sol et une signalisation verticale par les services techniques de la mairie.
. Demande de création d’un ralentisseur et mise en place d’un panneau « attention école » en bas de la rue Henri Dunant.
. Matérialisation de l’interdiction de stationner devant le portail de l’école.
. Fabrication d’une signalétique par les élèves de l’école ; réponse de l’équipe pédagogique : « ce n’est pas du rôle de l’équipe pédagogique ».

Nous nous questionnons sur la signalétique à mettre en place dans le « rond point » : arrêt minute ; autorisation de stationner….
Le conseil d’école va envoyer :
. Un courrier aux différentes compagnies de taxis pour leur rappeler les consignes de sécurité.
. Un courrier à la mairie par rapport à ce problème récurrent.

Les différentes associations de parents d’élèves peuvent elles en faire autant et illustrer ce courrier de photos de différentes infractions ?
La direction de l’école fera un mot à l’attention des parents.
En ce qui concerne les créneaux de piscine ; ils sont à choisir avant la répartition des classes et ne peuvent être refusés en cas d’accord ce qui rend difficile la planification de cette activité.
Les panneaux signalétiques bilingues aux abords de l'école prévus pour l’été dernier n'ont toujours pas été installés. Mme Urvoas se charge de relancer la mairie pour qu'elle fasse le nécessaire.
Nous faisons ce jour la demande de signalétique annonçant les classes bilingues sur les locaux du périscolaire.
La mairie devrait communiquer par voie de presse sur la possibilité d’inscrire les enfants en classes bilingues et monolingues.

Xavier CLAUDIN parent élu Div Yezh.

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